Login

Le blé et le soja US reprennent leur rallye haussier à Chicago

Le soja et le blé repartent rapidement à la hausse, toujours motivés par le réchauffement commercial sino-américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après sa courte pause de la veille, le marché américain est rapidement reparti de l’avant ce mercredi soir à Chicago. La fève de soja a notamment encore mené le mouvement, toujours portée par l’engagement de la Chine à acheter 12 Mt de soja US d’ici à la fin de l’année, puis 25 Mt par an durant les trois années suivantes. Dans l’attente d’annonces officielles de telles affaires, les cours de la fève continuent ainsi d’évoluer sur leur plus haut niveau depuis juin 2024, tandis que les prix du tourteau sont allés former un nouveau sommet de plus d’un an à la clôture.

Les céréales US profitent également encore pleinement du mouvement compte tenu de la suppression des surtaxes à l’importation chinoises sur les commodités américaines imposées depuis mars dernier. Les rumeurs concernant les achats chinois de blé US prennent en outre de plus en plus d’ampleur et participent ainsi au revirement actuel des cours, malgré un renforcement également rapide du dollar Index particulièrement défavorable à la compétitivité des commodités américaines à l’international. La nouvelle progression des stocks hebdomadaires d’éthanol aux États-Unis la semaine dernière et des cours du brut sous pression ont par ailleurs quelque peu pesé sur l’ensemble du secteur des biocarburants en fin de journée.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 4,5 c$/bu, à 5,55 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 3,75 c$/bu à 4,35 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s’est élancée de 12,75 c$/bu, à 11,34 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement